About
Emma Genty, née le 27.02.1996, vit et travaille au Havre.
Emma Genty est spécialisée dans la représentation du paysage, elle réfléchit à la variation et la retranscription artistique, mais aussi linguistique d’espace naturel.
Elle porte un regard attentif sur la nature environnante. Elle s’est aperçue de son inclination à s’émerveiller de ce qui l’entourait alors qu’elle observait les étendues de couleurs de la nature à la campagne. Sa fascination pour ces espaces naturels la pousse dans une retranscription personnelle de ces lieux, sources d’émerveillements jusqu’à en collectionner les détails qui constituent son admiration : les couleurs du paysage, les silhouettes de cimes de montagne, des roches ou des enregistrements sonores multiples qui immortalisent les instants de découverte.
Lors de la rencontre des lieux, s’exécute un réel travail d’emmagasinement et entretient sa mémoire pour mieux cultiver les couleurs. Chaque couleur se voit un jour réutilisée, toutefois métamorphosée par le temps, s’affranchissant presque de la réalité.
En parallèle de son travail de plasticienne, elle développe une écriture de lieux comme des fresques. Elle est attentive aux mots et aux couleurs pour former le paysage mental de sa création plastique et de ses écrits. Elle déroule des ambiances douces qui s’embrument, s’accélèrent ou déchantent.
Ces motifs de créations sont puisés dans ses randonnées, les rencontres avec la peinture d’artistes du paysage et la lecture de leurs mondes littéraires. L’écriture est devenue matière à ambiance, un médium dans son travail d’artiste et d’autrice pour traduire le ressenti direct d’un lieu.
Elle n’intervient pas sur l’environnement naturel, elle déplace sa vision et la réinterprète dans un espace d’exposition, entre des pages. Ses œuvres sont des inspirations et chaque composition est le résultat d’une étude consciencieuse. Elles sont l’interprétation personnelle d’un lieu, d’une scène vue un jour.
Son travail plastique frôle souvent l’installation aux dimensions monumentales, ses collections sont de minuscules morceaux de déambulation.
Le paysage est moteur de création, les couleurs sont l’essence.